Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 19:46
 




En date du 18 février 2009, le congé mobilité est entré en vigueur. La CGT à la majorité a été favorable à sa signature.


Il s’adresse principalement à tous les salariés étant dans une catégorie d’emplois menacés et a pour but d’aider les salariés volontaires à un reclassement par anticipation.


Il est prévu que la Direction organise très prochainement des réunions d’information collectives destinées aux personnels «éligibles».


Les points essentiels ayant motivés notre signature sont que :


La décision d’adhésion ne peut appartenir qu’au salarié. Il s’agit donc d’un volontariat et la signature ne peut lui être imposée.


Les indemnités versées ainsi que les mesures d’accompagnement ne sont pas inférieures à celles prévues pour les salariés qui étaient touchés par une fermeture de site (Brières usine, Celles sur Plaine…).


Les salariés ayant un projet bien identifié doivent pouvoir être aidés dans la réalisation de celui-ci.


Bien que la CGT estime que les garanties ne soient pas encore d’un niveau suffisant, il n’aurait pas été juste de s’opposer à ce que les personnes intéressées ne puissent bénéficier de ces mesures.


Rappelons qu’il s’agit d’une décision individuelle et volontaire et que chacun doit être responsable de son choix.


Cependant, compte tenu du fait que nos propositions d’enrichissement n’aient pas été rajoutées à l’accord, nous recommandons qu’une mûre analyse et réflexion soit faite préalablement à toute décision d’adhésion.

Pour cela, les élus CGT se tiennent à votre disposition pour toute aide nécessaire.


Bien évidemment, il est clair que le combat pour la sauvegarde de l’emploi a déjà commencé. D’ores et déjà, le Comité Central d’Entreprise va présenter à la Direction le 24 février 2009, un projet alternatif pour l’ensemble du périmètre FSA (Recherche et développement et les sites de production) afin de préserver l’ensemble de nos activités en France.


Mais si nous voulons réussir dans notre démarche, c’est collectivement, avec chacun d’entre vous, que nous pourrons y arriver. Il va donc falloir multiplier les échanges, les débats et garder les coudes serrés.


Rien n’est jamais acquis, tous solidaires !!!


Partager cet article
Repost0

commentaires